Non classé

Provence : 10 Micro-aventures autour d’Avignon

Hey toi et joyeux Lundi au soleil !

Ça sentirait pas un peu les vacances, les barbecue sur le son des cigales et la crème solaire là ? Ouais, tu pense comme moi non ? Même si on sort tout juste d’une période super chelou et qu’on à quand même envie de garder quelques bons réflexes, l’aventure c’est très tentant non ?

Personnellement, j’ai toujours pas de billet d’avion prévu dans le futur proche mais quand même, on ne change pas une aventurière dans l’âme, du coup la semaine dernière je me suis dit que ce serait plutôt cool de partir à la découverte de ma propre région et de devenir une touriste à la maison !

J’ai donc par la même occasion pu filmer quelques petites vidéos mais surtout je peux maintenant te donner mes idées de micro-aventures autours de chez moi, vers Avignon donc.

Si jamais tu as la flemme de tout lire je te comprend et j’ai donc une petite vidéo pour toi juste ici :

Mais si tu as envie d’en savoir toujours plus et de recevoir toujours plus de conseils continue de lire, je pense que ça vaut le coup ( enfin j’espère ! )

On commence donc par partir en micro-aventure citadine :

EN VILLE

  1. AVIGNON

Bon forcément je suis obligée de commencer par la base, Avignon, c’est un peu mon QG, mon petit chez moi quoi !

Mais c’est quand même pas super facile de parler de sa propre ville sans oublier les trucs importants et sans non plus te forcer à faire des trucs complètements inutiles, mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Déjà, en temps normal, la meilleure période pour voir Avignon sous son plus bel angle, c’est au mois de Juillet, quand le festival de théatre plus connu sous le nom du « Festival d’Avignon », bat son plein !

Tous les locaux pourrons te le dire, la période du festival est pleine de vie, de spectacle et que tu sois un aficionado de théâtre ou non, c’est toujours un régal de se balader dans les rue piétonnes en compagnie des artistes de rue, toujours présents pour animer ta journée. Bref, je ne le conseillerais jamais assez, le festival d’Avignon, c’est vraiment à faire !

Mais si jamais tu te retrouve dans la cité des papes hors festival, ça reste tout de même une très belle aventure. Je te conseille bien évidemment d’aller faire un petit tour sur le Pont St-Benezet, oui, le fameux pont d’Avignon où on y danse, on y danse, on y danse tous en rond et au palais des papes par la même occasion. Personnellement j’y suis allée il y a grave longtemps mais je pense que ça reste une visite sympathique. Si jamais tu as envie d’une promenade au calme, à l’ombre avec une belle vue sur toute la ville, le Rocher des Doms est fait pour toi. Après la meilleure façon de découvrir la ville c’est de se perdre dans les rues piétonnes en mangeant une glace, y’a pas mieux !

Je te laisse ici une petite vidéo faite très récemment, histoire de te donner un petit aperçu de la ville :

2. MONTPELLIER

Montpellier, je suis pas une super connaisseuse mais c’est quand même une ville que j’apprécie beaucoup ! C’est jeune, c’est dynamique, plein de restaus et de cafés avec un super ambiance, des boutiques de partout et surtout, y’a la mer quoi !

La meilleure façon d’avoir en même temps la mer et l’ambiance super cool de la ville pour moi c’est Montpellier. Si j’ai une adresse à te conseiller ce serai le restaurant par lequel je passe quasiment à chaque visite de la ville, Rosemarie, une cantine méditerranéenne avec une grande terrasse dans l’esprit récup. Les plats, les cocktails, les desserts, tout y est délicieux ! Récemment j’ai aussi testé un bar à sushi que j’ai grave adoré, il s’appelle Moutarde et Wasabi, à moitié français, à moitié japonais, ça sent le voyage, c’est créatif et ça change de sushi shop quoi ! Et si jamais tu es en manque de chat et que tu as des envies de milkshake et des pâtisseries je te conseille le très très cute La maison des chats, dans l’esprit Alice au pays des merveilles, c’est un endroit atypique comme on les aime !

Evidemment, si c’est l’été, n’hésite pas à prendre ton maillot de bain et à faire un petit détours par Carnon, La Grande-Motte, Palavas ou Villeneuve-les-Maguelone histoire de parfaire ton bronzage !

3. AIX EN PROVENCE

Pour être sincère avec toi, Aix en Provence, c’est pas la ville que je connais le mieux mais pour y avoir habité pas très loin l’été dernier et y avoir fait quelques petites balades et quelques petits apéro en terrasse, je trouve que c’est une petite ville typique provençale fort sympathique. Comme pour Avignon, la meilleure façon de la découvrir encore une fois ce serait de t’acheter une bonne petite glace et de déambuler tranquillement dans les rues.

Un truc à faire pas loin d’Aix par contre, c’est une petite visite sur le domaine du Château Lacoste ( non, rien à voir avec les polos et le crocodile ). C’est un domaine viticole un peu particulier où se mêlent, le vin, les oliviers, la gastronomie, l’hôtellerie, le bien être, et l’art bien sûr ! Le parcours d’art en pleine nature est une façon différente et super agréable de partir dans une micro aventure artistique. Sur place tout est fait pour ravir les passants, mon restau préféré personnellement c’est celui de Francis Mallmann, pas super abordable mais ça en vaut vraiment le coup. Il y en aussi pour les portes monnaie plus modeste avec la terrasse, une cuisine simple avec des produits hors pairs. Bref, j’y retournerais surement y faire un petit tour dans l’été, j’en profiterais pour te faire une petite vidéo là dessus !

On enchaine ces micro-aventures dans les petits villages maintenant:

4. LES BAUX DE PROVENCE

Encore une fois, ici, tu pourra allier deux micro-aventures pour le prix d’une. Certes, le village des Baux De Provence est déjà super mignon en lui même, et la vue panoramique sur les oliviers et les champs de lavandes depuis le haut du village est à couper le souffle. La visite du château est aussi super sympa, dans l’esprit mini Puy du fou, tu peux te costumer et jouer au chevalier histoire de retrouver un peu ton âme d’enfant.

Mais moi, ce que j’aime le plus aux Baux de Provence, c’est les carrières de lumière, un spectacles interactif, qui met en avant, chaque année deux artistes et leurs oeuvres, le tout en musique sur les murs d’une ancienne carrière de pierre ! Cet année ce sont les oeuvres de Salvador Dali et de Gaudi qui sont mises en musique sur les morceaux de Pink Floyd et c’est le meilleur moyen de se cultiver et d’en prendre plein les yeux en jour d’orage ou de canicule ! Après c’est sûr, pour les journées comme ça y’a toujours Netflix mais là on cherche l’aventure non ?

5. FONTAINE DE VAUCLUSE

Entre la nature et le petit village provençal il y a Fontaine de Vaucluse. C’est l’endroit qui attire des milliers de touristes, français et étrangers, tout l’été, grâce à sa source, qui ne cesse d’intriguer. C’est toujours un mystère et personne ne sait si il trouvera le gouffre complètement vide ou si il aura la chance de voir la Sorgue jaillir !

C’est l’endroit parfait pour un petit pique nique au bord de la rivière ou une petite promenade sur le chant des cigales !

6. CHATEAUNEUF DU PAPE

The place to be pour les amateurs de bon vin. Châteauneuf, c’est aussi vraiment pas loin de chez moi et bien que je ne prenne jamais trop le temps de m’y arrêter c’est quand même un joli petit village entouré des vignes qui font de son vin l’un des plus prisés au monde. La vue depuis le château montre un bel aperçu de la région et la terrasse panoramique du restaurant le Verger des papes offre la meilleure vue pour le coucher de soleil avec un menu délicieux à des prix super abordables !

Bien évidemment si il à un endroit pour visiter un caveau et s’initier à l’oenologie et aux dégustations de vin c’est bien à Chateauneuf du pape !

On s’aventure maintenant en pleine nature si tu le veux bien :

7. LE COLORADO PROVENCAL

Ça, c’est sur ma liste des micro-aventures à faire avant la fin de l’été. J’avoue, j’en ai envie depuis l’année dernière et je n’ai toujours pas pris le temps d’aller y faire un tour mais les photos parlent d’elles mêmes et je suis quasiment sûre que tu ne sera pas déçu(e) de ta petite randonnée aux nuances rouges orangées. Par contre je pense que ça vaut le coup d’y aller tôt le matin ou plutôt en début ou en fin d’été parce que j’ai ouïe dire que c’était pas trop trop ombragé, et tu le sais comme moi l’insolation c’est pas un truc qu’on à envie d’attraper !

Bref, je vais y aller, et je t’en parlerais ici d’ici la fin de l’été, promis ! En attendant si tu connais déjà je prend les conseils en commentaire bien sûr !

8. LE PONT DU GARD

Monument national romain dont les gardois sont très fiers mais qu’ils ne vont jamais voir de près parce que ça fait partie des murs, bref tu vois le truc ! C’est très beau, c’est très grand, c’est très impressionnant et c’est en pleine nature, au dessus de la rivière bien évidemment. C’est carrément à faire selon moi et je pense aussi y retourner cet été, je t’en reparlerais à ce moment là !

Pour les fans d’histoire ou ceux qui ont envie d’en apprendre un peu plus sur le monument je me souviens du musée et à l’époque je le trouvais très sympa et interactif, on sait jamais, ça peut être une idée non ?

9. LES CALANQUES DE CASSIS

Pour moi, c’est la micro-aventure qui se rapproche le plus d’une vraie aventure, il faut que tu prenne tes baskets et ton sac à dos, que tu te lève tôt pour partir à la fraîche, que tu pense à prendre ton pique nique et que tu crapahute dans les rochers pendant un petit moment pour arriver à avoir une place sur la plus belle plage dans les calanques d’En Vau, une plage de galets et une eau turquoise entre deux rochers, on se croirait même pas en France tellement c’est dépaysant ! Apres tu peux aussi t’arrêter un peu avant dans les calanques de Port Mioux mais si tu te sent je te conseille vraiment d’aller jusqu’à en Vau, ça en vaut la peine ( 😉 )

10. LES GORGES DU TOULOURENC

En allant dans la direction du Mont Ventoux tu pourra tomber sur les Gorges du Toulourenc où tu pourra faire de la randonnée mais de la randonnée encore mieux que les autres parce que celle ci se fait principalement dans l’eau, parfait pour les jours de canicules quoi ! J’ai descendu les gorges du Toulourenc il y a pas mal de temps maintenant mais j’ai le souvenir que c’était vraiment un endroit super fun à visiter et tu peux même le jouer bien être avec des masques bio à l’argile naturelle, c’est pas fantastique ça ?

Voilà, c’était ma petite liste de petites aventures à faire aux alentour d’Avignon. J’espère avoir pu de donner un peu d’inspiration et aussi l’envie de découvrir ton chez toi d’un autre oeil, essaye tu verra c’est super fun et super rafraichissant ! Comme quoi, presque plus besoin de prendre d’avion ni de faire des heures de route pour partir à l’aventure ! ( j’ai dis presque hein, faut pas déconner quand même ! )

Aurlane, pâtissière, prof de yoga, voyageuse et rêveuse de compétition, j'aime danser, chanter toute seule dans ma voiture, boire du thé, cuisiner, marcher pieds nus, lire des livres au soleil et faire plaisir aux gens qui m'entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *