
La recette de la pavlova
Salut toi et joyeux vendredi !
C’est bientôt le weekend et donc ça veut dire que tu aura le temps de prendre soin de toi et de tes proches et de leur préparer un petit dessert de saison, bien frais et bien fruité juste comme ça, histoire de leur faire un peu plaisir ! C’est pour ça que j’ai décidé de partager avec toi ma recette de pavlova. C’est sans doute l’un de mes desserts préférés et, ne te laisse pas tromper par le nom un peu compliqué à prononcer, c’est aussi une recette très simple, tout aussi simple qu’elle est impressionnantes pour ceux qui n’y connaissent rien en pâtisserie.
Alors prépare ton fouet et ton tablier et c’est partit ! On pâtisse !
Les ingrédients:
Pour la meringue:
- 100gr de blancs d’oeufs
- 175gr de sucre semoule
- 25gr de sucre glace
Pour le coulis:
- 2oogr de framboises surgelées
- 100gr de sucre semoule
- Des feuilles de menthe ou de basilic (facultatif)
Pour la crème chantilly:
- 100gr de crème liquide 35% de matière grasse
- 25gr de sucre glace
Pour le montage:
- Des fruits rouges
- Quelques feuilles de menthe ou de basilic
La Recette:
- Tu va commencer par faire ta meringue. N’aie pas peur, la meringue c’est vraiment pas compliqué à faire. Tu va d’abord préchauffer ton four à 100°C.
- Puis à l’aide d’un robot muni d’un fouet ou tout simplement d’un fouet électrique tu va battre tes blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent bien blanc. Oublie ta pincée de sel, c’est pas ça qui fait que tes blancs vont bien monter c’est une légende cette histoire !
- Une fois tes blancs bien mousseux, tu va ajouter le sucre semoule et le sucre glace d’un coup et tu va laisser les blancs et le sucre se serrer jusqu’à ce que tu obtienne une meringue bien filante, en « bec d’oiseau » comme on dit dans le jargon.
- Ta meringue est prête, il ne te reste plus qu’à la dresser. Tu va donc mettre du papier cuisson sur la plaque de ton four et là tu va avoir deux options. Soit tu la joue rustique et tu place des petits tas de meringue à la cuillère, sur ta plaque. Ou alors tu te la joue pro et tu met ton appareil à meringue dans une poche munie d’une douille et tu dresse des jolies petites meringues sur ta plaque. Perso, je trouve que les deux façons marchent super bien et le rendu est toujours sympa à la fin.
- Une fois tes meringues dressées tu va les enfourner pendant 2 heures à 100°C.
- Si jamais tu fais tes meringues la veille de la dégustation essaie toujours de les conserver dans un endroit sec histoire qu’elles ne reprennent pas l’humidité.
- Allez, on passe au coulis ! Comme pour la meringue c’est cool si tu peux le faire un peu à l’avance histoire qu’il ait un peu le temps de refroidir avant de monter ton dessert.
- Là ça va être super simple, tu va mettre tes framboises ( ou n’importe quel autre fruit rouge d’ailleurs) dans une casserole, avec le sucre et les feuilles de menthe ou de basilic qui sont optionnelles mais qui donnent encore plus de fraîcheur à la pavlova.
- Et tu va faire cuire tout ça jusqu’à avoir un joli petit coulis un peu liquide que tu va faire refroidir au frigo.
- Et maintenant on passe à la chantilly !
- Bien évidemment tu peux avoir la flemme ou être dans le rush et prendre une petite bombe de chantilly toute prête je ne t’en voudrait pas. Mais si jamais tu as envie de crâner j’ai la recette pour toi et tu va voir, encore une fois, rien de plus simple.
- Avant toute chose tu va penser à bien mettre ta crème et ton bol au frigo, surtout si il fait 30°C dehors.
- Une fois tout ton matériel bien froid tu va monter ta crème, vitesse maximum, avec ton robot muni d’un fouet ou ton fouet électrique. Passe bien en vitesse rapide tout de suite histoire de ne pas perdre de temps.
- Une fois ta crème bien montée, tu va ajouter ton sucre glace, fouetter encore un tout petit peu et puis c’est tout, tu viens juste de faire une chantilly maison. Facile non ?
- Passons donc au montage !
- Pose ta Pavlova dans ton assiette, verse un peu de coulis, ajoute quelques fruits rouges coupés en morceaux, met une bonne cuillère de chantilly, encore des fruits rouges, quelques feuilles de menthe ou de basilic, un peu de coulis si ça te tente et voilà !
- Le montage, c’est un peu à ta guise en fait, tu dose comme ça te chante, bref t’as compris quoi, c’est pas la mer à boire !
Voilà ! Tu sais désormais la recette pas si secrète des pavlova qui font chavirer mon coeur dès que le prim temps pointe le bout de son nez. Tu peux évidemment varier les fruits selon les saisons, jouer avec les abricots , les pêches et les figues un peu plus tard dans l’été. Laisse parler ta créativité et surtout régale toi bien !
Si tu as lu cet article jusqu’au bout bravo et merci encore d’être passé par ici, c’est toujours un plaisir de te recevoir !
En attendant de nouveaux articles la semaine prochaine je t’envoie comme d’habitude des tonnes de paillettes et de bonnes ondes et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Bisous

