Food,  Lifestyle

Whole 30 : Mes 10 conseils pour un rééquilibrage réussit !

Si jamais tu veux en savoir plus sur ce programme de 30 jours et si tu veux savoir le bilan que j’ai fais de cette expérience de mon côté c’est par ici et par là ! Et maintenant commençons, parce que plus tu auras de tips et plus tu aura les clés en mains pour sauter le pas vers un esprit un peu plus sain dans un corps un plus sain !

  1. Réfléchis vraiment aux raisons pour lesquelles tu veux te lancer

C’est LA clé du succès, le nerf de la guerre, le sujet qui peut peut-être fâcher une peu. Et si je te dis ça c’est simplement parce qu’avant d’avoir les résultats de oufs, tu va forcément passer par des moments pas sympas du tout et que c’est dans ces moments où tu va devoir te raccrocher à tes objectifs et éviter de tout laisser tomber pour cette part de pizza qui te fais baver. Je ne cesserais de le répéter, si tu cherche à perdre 20 kilos en 2 semaines passe à autre chose, le Whole 30 n’est pas fait pour toi. Mais si jamais tu veux dormir mieux, avoir la pêche tout le temps, voir la vie en rose plus souvent, si tu veux une belle peau et un corps plus tonique tout en apprenant à manger plus simplement et plus sainement bienvenue par ici ! Pense à faire ta liste d’objectifs sur un joli papier et à l’accrocher en vue ou pas loin du placard à chips avant de commencer quoi que ce soit !

2. Le bon moment pour commencer c’est maintenant !

Sauf peut être si maintenant c’est la période des fêtes de noël, ou que tu t’aprete à partir en voyage de noces ou que tu avais prévu de participer au concours du plus gros mangeur de tartiflette. Et encore même pendant ces périodes là ça peut aussi être une bonne idée, ça rajoute juste un peu plus de difficulté au challenge quoi. Pour toutes les autres excuses que tu pourrais te chercher, comme l’apéro chez les voisins, ou l’anniversaire de ta grand tante dans 2 semaines, tu vois le genre, et t’attend bien sûr à ce que je te rappelle que si tu repousse le début de rééquilibrage tous les mois à cause d’une part de gâteau roulé à laquelle tu va devoir dire non merci, tu ne t’y mettra jamais ! Alors oui, tu risque de passer pour quelqu’un de chelou aux anniversaires pendant 30 jours mais est-ce que tes objectifs ne devraient pas passer avant cette assiette de pâtes fraîches ? Ça c’est à toi de voir !

3. La préparation, la préparation, la préparation

Alors bien sûr quand je te dis que le moment c’est maintenant, ça veut pas vraiment dire que là tout de suite tu va tout changer non, tu te tirerais une balle dans le pied si tu faisais ça. La meilleure façon de réussir un mois entier de rééquilibrage sans devenir complètement tordu ça se passe dans la préparation. Si tu jamais tu as la chance de pouvoir te débarrasser des aliments qui ne font pas partis de la liste des aliments autorisés dans le Whole 30, fais-le. Non, ne jette pas tout à la poubelle, et non, ne mange pas tout tes fonds de placards d’un coup non plus, mais si tu peux partager avec ta famille, avec tes voisins, avec un inconnus tu vois le truc, sois pas bête quoi ! Si jamais tu n’a pas cette chance là, essaie peut-être d’organiser les placards et le frigo d’une autre façon , histoire de ne pas avoir à regarder ce pauvre pot de nutella tout triste à chaque fois que tu va aller prendre un peu d’huile d’olive. Faire un planning de tes repas pour la semaine c’est aussi un très bonne idée, ça évite d’avoir à réfléchir trop et d’avoir à craquer !

4. N’aie pas peur d’en parler autour de toi

Je te conseille d’ailleurs vivement de bien à parler autour de toi. De un parce que ça va te permettre de garder une sorte de motivation, tu le sais aussi bien que moi, avouer une défaite ou devoir réaliser devant des témoins qu’un projet à coulé comme le Titanic c’est pas un truc qu’on a vraiment envie de ressentir. Du coup, l’annoncer autour de toi va te permettre de garder encore plus de motivation ! Et de deux, j’espère que les gens qui sont autours de toi, pour la plupart en tout cas, ne te veulent que du bien et que si ils savent pourquoi tu te lance dans ce projet et que tu leurs demande gentiement de te rappeller à l’ordre quand tu es dans une période de creux, ils se feront sûrement un plaisir de t’aider du mieux qu’ils peuvent. Ces gens seront là pour te soutenir pendant ces 30 jours, donc n’aie pas peur d’en parler et de t’appuyer un petit peu sur leur soutient et si jamais ils ne veulent pas que tu réussisse il serait temps de considérer un peu de tri dans ta liste de contact non ? Je dis ça, je dis rien hein !

5. N’essaie pas de pousser tes limites

Genre c’est déjà compliqué de se réveiller avec la sensation d’être coupable pour avoir rêvé que tu mangeais une bonne raclette mais si en plus tu essaye de ne manger que des légumes vert et de faire 2h de sport par jour tu va tout droit dans le mur là ! Le Whole 30 c’est déjà un programme assez intense et fait de haut et de bas comme une vraie montagne russe donc non, s’il te plait, évite de tester autre chose en même temps et concentre toi, juste pour 30 petits jours sur le Whole 30 et SEULEMENT sur le Whole 30. Rien ne t’empêche de tester le jeûne inter mitant pendant 30 jours mais seulement pas en même temps que le Whole 30. C’est compris ?

6. Hydratation, hydratation, hydratation

Et pas juste pendant le Whole 30 en fait, genre tout le temps ! Rester hydraté permet de rester en pleine santé et puis ça évite les fringales aussi. Alors si il y a un seul défi autorisé en même temps que ton rééquilibrage c’est celui de boire plus d’eau qu’avant. C’est tout.

7. Mange ce que tu aime

Des fruits et des légumes il y en à tellement qu’on en connait pas la moitié de tous généralement donc je pense que tu pourra toujours trouver ton bonheur. Si tu n’aime pas les œufs ça sert à rien de te forcer, mange une autre source de protéine que tu aime bien et si tu te trouve une addiction pour les bananes, la pastèque ou les tomates cœur de bœuf fait toi plaisir et déchaîne toi là-dessus. Personne ne te force à suivre un planning où tu n’aime pas la moitié des recettes, une simple recherche de recettes Whole 30 avec tel ou tel ingrédient sur google devrait te suffire à rester inspiré(e) et à éviter de manger les trucs que tu déteste. C’est déjà assez compliqué de ne pas pouvoir manger de pâtes et de pizzas alors si en plus tu te force à manger des trucs qui te donnent envie de vomir ça sert plus à rien, laisse tomber tout de suite. Le but ici, c’est de rendre toujours un peu plus fun quelque chose qui parait vraiment tout pourri de prime abord. En gros, prend du plaisir là où il y a du plaisir à prendre, un point c’est tout.

8. Soit patient(e). Rome ne s’est pas faite en un jour !

Non, tu ne verra pas de résultats la première semaine, ni même la deuxième peut-être, et peut-être même que tes symptomes d’avant le rééquilibrage vont s’empirer à un moment. Mais crois moi, ces 30 jours en valent la peine et ils sont aussi nécéssaires à la remise à zéro complète de ton système. Si c’est 30 jours et pas moins c’est bien qu’il y à une raison non ? Donc non, pas de balances, pas de metres ruban et pas de photo avant la fin du rééquilibrage. Prend le temps d’observer toutes les phases de cette remise à zéro, observe, prend des notes et après les 30 jours tu pourra faire enfin l’évaluation des progrès que tu as atteins et tu verra par toi même qu’avec le temps et la patience tu sera capable de voir des résultats et tu ne regrettera pas de t’être lancé(e) là dedans.

9. Fais le pour toi !

Parce qu’en définitive tu es la seule personne à vivre dans ce corps, tu l’a déjà entendu, ce corps c’est ta maison. Et qui a envie de vivre dans une maison avec un toit qui s’écroule et des fuites d’eau partout ? Pas moi en tout cas ! Ce Whole 30, si tu décide de l’entreprendre, c’est pour que tu puisse te sentir à l’aise dans ton corps, c’est pas pour qu’il plaise à tel ou tel personne non, c’est pour que tu puisse voir qu’un corps qui fonctionne mieux c’est beaucoup de soucis en moins, et c’est un esprit plus tranquille, en gros c’est une vie plus heureuse. Je sais ça parait un peu lourd dit comme ça mais je t’assure c’est la vérité ! Et puis si tu te sens déjà parfaitement bien dans ton corps et que tu est à 100 % satisfait(e) de ta petite maison, félicitation et tant mieux pour toi, après tout, personne ne te force à faire quelque chose qui ne te servira à rien !

10. Ne lâche rien, tu es si prêt(e) du but !

Rappelle toi souvent pourquoi tu as décidé de faire un pas dans ce grand changement, imagine toi déjà bien mieux, imagine que tu as déjà acquis tous les bénéfices que tu souhaitais acquérir au bout de ces 30 jours et crois en toi, ne lâche rien ! Et sache que peut-importe où tu te trouve moi je crois en toi, je sais que tu peux le faire, ne doute pas et continue d’aller de l’avant, nage droit devant toi comme le dirait ma copine Dory ! Tu y es presque !

Voilà, j’espère que si tu as décidé de remettre les compteurs à zéros ces conseils te seront utiles et comme d’habitude, si jamais tu te sens en détresse, et si tu as encore un peu de questions sur le sujet, je suis là pour toi !

Allez, je te laisse te préparer, ou admirer à quel point tu es déjà super à l’aise et content(e) de ton corps merveilleux, je t’envoie pleins de paillettes et de bonnes ondes et on se dit à très vite pour de nouvelles aventures !

Bisous

Pages : 1 2

Aurlane, pâtissière, prof de yoga, voyageuse et rêveuse de compétition, j'aime danser, chanter toute seule dans ma voiture, boire du thé, cuisiner, marcher pieds nus, lire des livres au soleil et faire plaisir aux gens qui m'entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *