Book,  Lifestyle

La magie des pages du matin

Salut toi et joyeux 1er mai !

Comme promis en début de semaine je reviens te parler plus en détails de la méthode de Julia Cameron pour une vie plus créative, inscrite dans son livre Liberez vôtre créativité.

Au moment où je t’écris il est 11 heures du matin et je viens juste de finir mes pages du matin. Et du coup tu d’en doute bien je vais t’expliquer qu’est ce que c’est ces pages du matin et à quoi elles servent en vrai, selon Julia Cameron et selon moi aussi pourquoi pas !

Les pages du matin: « l’outil principal de la reconquête créative » Ça, c’est selon Julia.

Ah oui, dis comme ça, elles sont grave impressionnantes ces pages.

Rassure-toi elles sont bien plus gentilles qu’elles ne paraissent. Le principe est simple, genre plus simple c’est pas possible !

Tu va prendre un stylo, et tu va prendre un carnet, n’importe quel carnet ( mais n’essaie pas non plus de te prendre pour le meilleur d’entre nous, prends-pas un truc de la taille d’un post-it non plus, après tout si tu te lance là dedans c’est pour toi, pas par pour moi !).

Bref, tu as ton carnet et tu as ton stylo et là tu va écrire 3 pages entières. Qu’est ce que tu va écrire ? On s’en fou un peu de ce que tu écris en fait, on s’en fou des fautes d’orthographe et on s’en fou même de ton écriture illisible.

La seule règle ici c’est d’écrire tous les matins, sans exeptions (bien que ça arrive à tous le monde de sauter un jour de temps en temps).

3 pages, tous les matins

Le reste est tout à toi. Si tu décide que tu en à ras le bol de machin et truc vide ton sac, si tu te sens plus motivé(e) que jamais à t’attaquer à un nouveau projet grandiose, écris-le, si tu es triste, écris-le, si tu es au bord de la dépression parce que tu avais envie de chocolat mais qu’il n’y en a plus dans tes placards, écris-le, si tu t’emmerde, écris-le et si tu ne sais pas quoi écrire, écris  » Je ne sais pas quoi écrire » pendant 3 pages et même si tu trouve qu’écrire 3 pages c’est tout pourri tu peux l’écrire.

Je te l’ai dis et j’ai aucun intérêt à te mentir ici, c’est simple, très très simple.

Personne n’est censé lire ces 3 pages donc tu n’a pas besoin de te prendre pour J.K. Rowling ( sauf si tu en as vraiment envie bien sûr). Même toi, ne relis pas ces pages. En tout cas ne les relis pas tout de suite, je suis quasi sûre que tu n’en auras pas envie de toute façon. Et si jamais un jour tu as envie de les relire fais attention à laisser passer plusieurs semaines, voir même plusieurs mois avant de le faire, histoire d’avoir plus de recul sur ta propre évolution. J’ai commencé à écrire mes pages du matin l’été dernier, nous sommes en mai, presque 1 an après, je n’ai pas relus mes pages du matin et je n’en ai toujours pas l’envie.

Alors là j’ai peu être réussis à te prouver la simplicité de ces fameuses pages mais tu dois sûrement toujours te demander pourquoi.

A quoi ça sert de perdre du temps tous les matins pour écrire 3 pages entières dans un carnet que personne n’a le droit de lire, même pas toi ?

Encore une fois c’est très simple, et c’est là toute la magie de cet outil !

Pendant 3 pages tu va raconter tout un tas de choses, des choses intelligentes, des choses débiles, tu va réfléchir à ce que tu veux dans la vie ou tu va raconter comment tu as fais ta lessive et ta vaisselle la veille. Tu va noter qu’il faut que tu pense à aller acheter du papier toilette très rapidement ou tu va te plaindre de ce job qui te prend tout et qui ne te n’apporte rien. Tu va déblatérer pendant 3 pages sur la personne à laquelle tu pense non-stop depuis 3 semaine ou tu va peut-être essayer de te convaincre qu’il serait temps de te mettre au sport ou d’appeler ta grand-mère.

Pendant 3 pages tu va vider toutes les pensées qui sont dans ta tête. Tu va laisser ta main transférer sur papier ces pensées qui autrement auraient grandi dans ton cerveau jusqu’à ce que tu n’ai plus de place pour réfléchir en paix. Un peu comme une petite sorte de méditation en fait. Une méditation facile, qui ne fait pas peur, qui évite les nœuds et qui ne pique pas les yeux.

Et le temps alors ?

Tu me connais, on en a déjà parlé du temps, non ?

Tu sais déjà très bien que ton histoire de ne pas avoir le temps elle tient pas la route.

Tu le sais que c’est une excuse en carton pour ne pas te lancer dans un truc nouveau.

Et si tu te dis que je te saoule et que tu préfère quand même passer encore un peu plus de temps à regarder les reines du shopping sur la 6, à traîner sur les réseaux sociaux, ou à regarder ton mur dans le blanc des yeux, saches que, même en écrivant 3 pages par jours, tous les jours, j’ai toujours le temps pour ça !

Ecrire 3 pages tous les matins ça prend entre 20 et 30 minutes par jour, pas plus. On ne te demande pas réfléchir à ce que tu va écrire, bien au contraire on te demande d’arrêter de réfléchir pendant ce temps là. Et je le sais très bien, au fond, tu n’as qu’une seule envie c’est de pouvoir arrêter de réfléchir pendant 20 minutes par jour. La voilà ta solution !

La voilà, toute la magie des pages du matin !

J’espère que je t’aurais donné l’envie d’essayer, au moins une petite semaine, au moins quelques petits jours pour voir par toi même si ça vaut le coup, allez, tu sais que ça te faire du bien, essaye au moins …

En attendant de pouvoir t’écrire encore, je t’envoie plein de courage et de bonnes ondes et on se dit à bientôt !!

Bisous

Aurlane, pâtissière, prof de yoga, voyageuse et rêveuse de compétition, j'aime danser, chanter toute seule dans ma voiture, boire du thé, cuisiner, marcher pieds nus, lire des livres au soleil et faire plaisir aux gens qui m'entourent.

2 commentaires

  • Virginie Bénédicto

    Bonjour Aurlane,

    Connais tu la synchronicité ?

    Hier soir , après plusieurs années d’oubli j’ai ressorti ce livre de Julia Cameron et me suis endormie avec…

    Et voilà qu’a travers toi la vie vient me confirmer le bien fondé de cette relecture ☺
    Il me reste à trouver…📖✏

    Merci, je te souhaite du soleil au coeur,

    Virginie.

    • Aurlane

      Salut Virginie,
      Je viens juste d’écrire sur la synchronicité dans mes pages ce matin, on est en plein dans le mile !
      C’est bien ce que je disais, il y a de la magie dans ce livre.
      Je te souhaite une bonne relecture et tout plein de bonne vibes !
      Des bisous et des paillettes,
      Aurlane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *