Book,  Lifestyle

12 semaines pour une vie plus créative

Salut toi et joyeux Lundi !

Avant toute chose je tiens simplement à te remercier, toi qui viens et qui lis ces lignes. Que ce soit ton premier passage ou que tu sois là depuis plusieurs posts j’apprécie énormément tes visites chez moi ! Merci gentil toi !

Alors aujourd’hui on change encore de sujet, on peut pas tous les jours manger des pâtes à Rishikesh et même si on ne peut toujours pas vraiment sortir très loin de chez nous j’ai encore pleins de tours dans mon sac pour te faire passer une bonne fin de confinement.

On à parlé yoga et cuisine, deux sujet auxquels tu t’es surement essayé depuis que tu es coincé(e) chez toi et du coup on va aussi parler livre, of course !

Mais comme ici j’aime faire les choses un peu différemment je vais pas te le cacher, on va pas parler d’un livre avec une jolie histoire que tu vas vite oublier, d’une histoire d’amour à travers 3 continents qui va te laisser frustré(e) (je te ferais dire que tu ne peux toujours pas sortir de chez toi donc 3 continents en 1 livre c’est un peu dangereux non ?), ou d’une enquête qui va t’angoisser à mort la prochaine fois que tu va te retrouver seul(e) dans une allée un peu sombre. Non !

J’ai décidé de te parler d’un livre qui va te secouer un petit peu, dans le bon sens bien sûr, qui va te pousser à te poser les bonnes questions sur ton passé et ton futur et ton présent et ton imparfait aussi tiens ! Mais n’aie pas peur, même si il est là pour te faire sortir de ta zone de confort sans avoir à aller courir le marathon de New York, ce livre c’est aussi comme un petit maître Yoda croisé à une mamie gâteaux pas gaga ( sans les sabres lasers et les crêpes à la confiture maison par contre). Bref c’est un livre qui va te pousser à aller rencontrer ce toi meilleur qui t’impressionne un peu mais dont tu rêve beaucoup.

Ce livre il s’appelle « Liberez vôtre créativité » de Julia Cameron ou « The artist’s way » en anglais.

Là je t’entend déjà depuis chez toi, tu te dis que tu es en train de perdre ton temps à lire ces lignes parce que toi tu t’en fous un peu de tout ça, t’a pas envie de devenir un artiste, faire la manche contre un portrait, écrire des scénarios, danser dans un cabaret, tout ça c’est pas pour toi. Et bien que, personnellement, danser dans un cabaret m’a effleuré l’esprit plus d’une fois, moi non plus je ne me vois pas vraiment être exposée dans une galerie d’art ou écrire un roman d’amour, tout ça tout ça. C’est pas pour autant que ce livre ne te sera pas d’une grande aide. Je sais que tu es sceptique mais crois moi, à part quelques petits euros pour l’achat du livre, tu n’a vraiment rien à perdre à en lire un peu plus sur la créativité qui sommeille en toi.

Laisse-moi commencer par une petite histoire, l’histoire de ma découverte de cet ouvrage. Elle est toute petite et toute simple. Elle à commencé comme un jour normal, je suis allée sur instagram comme toutes les heures de tous les jours en ce moment et j’ai regardé des story, jusqu’au moment où je suis tombée sur celle d’une connaissance de mes années en Louisiane. Cette femme que j’admirais depuis le jour où je l’ai rencontrée, qui chantais, qui dansais, qui était régulièrement sur scène pour faire du burlesque ou de la comédie musicale et qui montrait une confiance en elle infaillible à mes yeux, était en train de parler du livre qu’elle lisait et à quel point c’était un livre super génial. Ce livre c’est celui dont je te parle maintenant et dans ma tête à ce moment c’était le livre que je devais lire pour devenir un peu plus comme cette fille là !

Evidemment je ne te demande pas de rêver de devenir un peu plus comme moi, crois moi tu es bien mieux comme tu es, sans les régulières crises existentielles et les envies d’être partout ailleurs qu’à l’endroit où tu es au moment même. J’ai juste envie de te parler des effets de ce livre, non seulement sur ta créativité quelle que soit sa taille à l’heure actuelle mais aussi sur tes envies, tes objectifs pour le futur et toutes les petites choses qui ont pût te rendre fou/folle par le passé.

En gros, liberez vôtre créativité c’est une méthode sur 12 semaines. Des passages à lire, des outils, des exercices, des tests, des engagements, des rendez-vous, des pages d’écriture, des petits coup de pouces qui ne coûtent rien mais qui vont t’aider à voir ta vie sous un autre angle. C’est un peu comme quand tu te retrouve la tête à l’envers. D’ailleurs je te propose d’essayer tout de suite, fais le poirier, met tes jambes en l’air et bascule ta tête à l’envers sur ton canapé ou dans ton lit ou penche toi en avant pendant quelques secondes.

Va-y essaye ! Là, tout de suite ! Allez ! Je t’attend promis !

Alors ? C’est bizarre mais ça fait du bien non ?

Voilà, ce livre ça fait un peu le même effet et plus encore. Et le mieux c’est que ça dure un peu plus longtemps que juste 30 secondes la tête en bas.

Au moment où je t’écris, je n’ai pas encore fini de lire ce livre par contre. Oui, 12 semaines c’est long un peu, et je vais être honnête avec toi c’est un livre qui va te demander un minimum d’engagement. Non, ça va pas être comme si tu reprenais des études d’art, loin de là, mais tu si tu veux faire les choses bien 20-30 minutes par jour du lundi au vendredi c’est ce que va te demander ce livre. Après les gars, 30 minutes par jour pour prendre soin de soi c’est pas la mer à boire non plus et ça fait toujours 30 minutes de moins à râler au cause de toutes les choses débiles que tu vois sur les réseaux sociaux non ? C’est gagnant-gagnant en fait non ? Après c’est comme tu veux, je dis ça, je dis rien !

Mais alors du coup pourquoi je te pousse à lire un livre que je n’ai même pas fini de lire moi-même ?

Tout simplement parce que, même si je n’en suis qu’à un peu plus de la moitié de la méthode, j’ai déjà vu beaucoup de petits changements positifs qui me font du bien. J’apprécie les petites choses qui m’entourent, j’apprend à vivre sans regret, à rattraper le temps perdu, j’apprend qu’il n’est jamais trop tard et que la perfection n’existe pas, je repend doucement le contact avec l’enfant que j’étais il n’y à pas si longtemps, je prend du temps pour faire vivre mes rêves les plus fous, je prend confiance en moi, bref t’as compris non ?

Tout ça en quelques semaines. Quelques petites semaines où je me suis engagée à prendre du temps pour évoluer.

Et si j’ai décidé de partager ce petit bout de littérature pratique avec toi c’est parce que je sais qu’on prend tous un petit plus le temps en ce moment. Plus d’apéros, plus de concerts, plus de voyages, plus de cours de gym, plus de virées chez H&M et même plus de coiffeur. Du coup je me suis dit que ce serait peut-être cool de te donner une idée de quelque chose à faire pour éviter de tourner en rond et de manger trop de chocolat.

Je vais très vite revenir sur le sujet dans un nouveau post pour te parler un peu plus en détails des outils que nous donne Julia Cameron dans son livre et notamment de mon préféré, les 3 pages magiques du matin. Mais en attendant je te laisse décider de voir si une vie plus créative ça te tente ou pas.

Je t’envoie pleins de bisous électroniques et je te remercie encore une fois d’avoir tenu bon jusqu’ici !

A bientôt !

Aurlane, pâtissière, prof de yoga, voyageuse et rêveuse de compétition, j'aime danser, chanter toute seule dans ma voiture, boire du thé, cuisiner, marcher pieds nus, lire des livres au soleil et faire plaisir aux gens qui m'entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *